
LETTRE AUX TOULONAIS

Je m’appelle Laure, mère de famille de 49 ans et je me présente pour vous servir comme prochain maire de Toulon.
Après le départ de Monsieur Falco, notre ville doit écrire une nouvelle page de son histoire. Si son travail a permis de nombreuses avancées pour Toulon, sa succession ouvre de nombreux défis et bien des sujets restent en suspens.
Cette page, je vous propose de l’écrire ensemble.
Trop de quartiers sont aujourd’hui délaissés : je pense à l’Escaillon, au Pont-du-Las, à la Rode, à Brunet, à Claret, à Bon Rencontre ou encore à Saint-Jean du Var. Je pense à ces riverains des Routes qui me disent ne pas voir le juste retour de leurs impôts, à ces entrepreneurs du Mourillon qui désespèrent d’une mairie retranchée dans sa tour d’ivoire et à ces familles d’Aguillon qui n’ont jamais eu de réponses à leurs sollicitations.
J’entends incarner une municipalité de terrain, présente et disponible, en redonnant la parole aux Toulonnais par l’organisation de consultations et de référendums, en associant les comités d’intérêts locaux, le tissu associatif et commerçant ainsi que les agents municipaux dévoués qui font notre fierté.
Je veux que chaque quartier soit considéré avec le même intérêt et les mêmes moyens. Les nouveaux conseillers municipaux seront des élus de mission, de terrain, à l’écoute.
Notre premier chantier sera de rétablir la sécurité et la tranquillité par le recrutement et la réorganisation de notre police municipale. Formée, équipée, elle comptera notamment une brigade nocturne et vous garantira une véritable police de proximité.
La deuxième priorité sera de réhabiliter nos rues en lançant un grand plan quinquennal de réfection pour livrer rapidement des routes et des trottoirs durables. Toulon doit respirer : la plantation d’arbres et la création d’îlots de verdure seront une priorité de votre nouvelle équipe municipale.
Je tiens à notre douceur de vie, à ce Toulon dynamique où l’activité économique et commerçante est valorisée. Une mairie doit faciliter la vie de ses entrepreneurs et de tous ceux qui créent des emplois. Trois élus seront chargés de l’animation des quartiers, de la réalisation des projets culturels, sportifs, populaires et des grands évènements.
Social, petite enfance, écoles, mobilités, animation, culture, développement économique, tourisme, protection animale : nous soumettrons à vos suffrages ce projet que nous continuons d’enrichir avec les nombreuses contributions que vous me faites parvenir.
Je nommerai un sportif toulonnais pour offrir aux associations et aux équipes un véritable soutien municipal. Deux professionnels du secteur social mettront en place un programme ambitieux avec pour feuille de route le bien-être des familles, des jeunes et de nos aînés.
La bonne tenue des finances de la ville sera la règle d’or du nouveau conseil municipal. Je vous présenterai les femmes et les hommes qui ont accepté de s’engager à nos côtés. Ils sont commerçants, entrepreneurs, juristes, sportifs, anciens marins, retraités ou professionnels de santé. Ils reflètent la diversité des parcours et des sensibilités, l’expertise du secteur privé et du service public, ils incarnent cette vie toulonnaise que nous chérissons tant.
Je ne suis l’héritière de personne et ma loyauté va à l’égard des citoyens. L’ambition pour Toulon ne peut être celle d’un système, d’un parti ou de quelques intérêts particuliers. Le potentiel de notre ville est immense et il reste tellement à faire. Regardez la diversité de ses talents, la richesse de son histoire, la fierté de son identité.
Dans la concorde se font les grandes choses. Les 15 et 22 mars, faites entendre votre voix et écrivons une nouvelle page de l’Histoire de la rade. Je mettrai toute mon énergie pour vous servir.

